L’œil fait l’objet de recherches permanentes dans le monde entier, il est vrai que bien voir est un important confort de vie : une évidence qui prend tout son sens quand notre qualité visuelle est perturbée.
Sous la direction du Professeur Harminder Dua, une équipe de chercheurs de l'Université de Nottingham a découvert une sixième membrane constituant
la cornée de l’œil, ouvrant ainsi de nouvelles connaissances en ophtalmologie et perspectives chirurgicales.
La cornée est un organe transparent, de 0,55 à 0,8 mm d’épaisseur, située en avant du globe oculaire. Elle est un élément essentiel dans le mécanisme de vision car elle représente deux tiers de la puissance totale de l’œil.
Cette étude clinique et expérimentale avait pour objectif de définir et caractériser la structure et les différentes couches de la cornée humaine. 31 donateurs de 77 ans d’âge moyen ont contribué à ce progrès en offrant leurs cornées à la science.
En injectant de l’air pour séparer les couches composant la cornée, au lieu des 5 couches déjà connues – respectivement de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil : l'épithélium, la membrane de Bowman, le stroma, la membrane de Descemet et l'endothélium – ce sont 6 couches qui se sont révélées. Cette 6ème couche porte désormais le nom de son découvreur : la couche DUA.
Les particularités de la couche Dua
Ce qui paraît fragile ne l’est pas : c’est ce qu’on peut dire en synthèse de cette membrane extrêmement fine. Avec ses 0,015 millimètre d’épaisseur, cette couche non cellulaire est particulièrement solide : elle résisterait à une pression de 1,5 à 2 bars. (1 bar = pression d’1 Kilogramme sur 1 centimètre carré).
Les évolutions pour la recherche médicale sont multiples :
- impact sur les chirurgies de la cornée postérieure. Les transplantations cornéennes suivent un protocole d’injection d’air qui n’est pas sans risque pour l’organe à implanter. Le Professeur Dua pense que la solidité de cette couche est un atout à considérer dans ce protocole.
- meilleure connaissance de la biomécanique de la cornée.
- compréhension de certaines pathologies de la cornée postérieure (arrière de la cornée).
La conclusion pour le Professeur Dua dont la découverte a été largement médiatisée dans le monde entier : "C'est une découverte majeure qui va conduire à une réécriture des livres d'ophtalmologie… nous pouvons maintenant exploiter sa présence pour réaliser des opérations plus sûres pour les patients".
Le Guide de la Vue ®
Source : Revue Ophtalmology
© 2013 American Academy of Ophthalmology. Published by Elsevier Inc. All rights reserved.